1. Que faire si vous avez PERDU votre oiseau ?

  Tous ces conseils m'ont été suggérés par des passionnés d'oiseaux et par des éleveurs.

 

1) Ne pas paniquer !

2) Regarder dans quelle direction l'oiseau s'est envolé.



3) Ne tardez pas un seul instant à placer des avis de recherche AVEC PHOTO de l'oiseau :


♦ Sur les sites de petites annonces gratuites, les journaux, les réseaux sociaux, la radio ...(Vous trouverez un listing assez large ICI )

♦ Avertir la police du quartier,  les refuges, les SPA,  les voisins...

♦ Dans les commerces :


  • Pharmacies
  • Médecins
  • Vétérinaires
  • Boulangeries
  • Librairies
  • Stations essences
  • Épiceries / Centres commerciaux
  • Animaleries / Zoos
  • Abris de bus / Gares de train
  • Écoles maternelles et collèges
  • Et dans tous les endroits les plus fréquentés !

Parlez-en à tous ceux et celles qui croiseront votre chemin. Plus il y a de gens au courant le plus rapidement possible et meilleures sont vos chances de le retrouver.

     ♦ Vous pouvez aussi demander de l' aide sur les forums dédiés aux oiseaux (perroquets/perruches/canaris ...)


  Tous ces conseils m'ont été suggérés par des passionnés d'oiseaux et par des éleveurs.


1) Il est important de ne pas perdre votre oiseau de vue les premières heures ! de sa disparition. Vous devez donc rester à l’extérieur pour le retrouver. 



2) Laissez les fenêtres ouvertes pour qu'il puisse y rentrer par lui-même

3) Placez sa cage sur la terrasse/jardin avec eau, nourriture et ses jouets.

4) Si vous avez d'autres oiseaux chez vous, placez-les également sur la terrasse afin que leurs chants attirent l'oiseau perdu, seulement si le temps est beau et sans vent ! Attention aux courants d'air mortels !

5) Attirez-le avec de la nourriture. Accrochez ses aliments préférés aux fenêtres et dans sa cage à l'extérieure, pour l'attirer.

6) Diffusez un enregistrement de cris de votre oiseau (repère auditif réalisé sur CD ou cassette), mettez le poste radio portative en marche pour attirer votre oiseau vers vous. Cela le guidera s'il est perdu.



7) Appelez votre oiseau par son nom, et par des mots qu'il a l'habitude d'entendre et rassurant, et parcourez à pied les rues avoisinantes. Arrêtez-vous régulièrement pour écouter s'il vous répond.

8) Meilleures heures pour appeler votre oiseau : Dès l'aube, au lever du soleil, à partir de 4h ou 6h et début d’après-midi.

Un oiseau domestiqué qui s'échappe reste généralement dans un rayon de 1 km de son lieu d'évasion.



9) Tenez à l'oeil les oiseaux du ciel : votre compagnon suivra peut-être un groupe d'oiseaux pour trouver de quoi manger.  Le plus souvent à l'aube (lever du jour) et au milieu de la journée (vers 15 h).

À la nuit tombée, n'appelez pas l'oiseau. Celui-ci aura trouvé un lieu caché pour dormir et n'y décollera pas, car il doit se protéger des prédateurs.

N'éclairez pas dans les arbres, au risque d'engendrer une panique générale chez les oiseaux. La peur le fera fuir très loin !  Il ne faut jamais déranger un oiseau le soir.

10) Soyez attentif aux bruits des oiseaux sauvages (surtout les pies et les corneilles). Ceux-ci crieront beaucoup plus si votre oiseau est près d’eux, puisqu’ils le considéreront comme un intrus


11) Regardez aux pieds des arbres s'il y a des feuilles vertes au sol. Un oiseau domestique va s'amuser avec des feuilles et les laisser tomber.

12) Asseyez-vous aux pieds des arbres et regardez dans les arbres. Il est évident que votre oiseau vous verra avant que vous ne l'aperceviez et donc il restera silencieux, car votre présence le rassurera.



13) Croire en la bonne honnêteté des gens ! Car dans la plupart des cas, un oiseau non retrouvé se trouve peut-être chez une personne qui l'a attrapé.  Si vous avez un sérieux doute d'une personne qui détiendrait votre oiseau et si elle ne vous le rend pas, vous pouvez toujours demander de l'aide à la police.

 

Très important :

Rendez-vous sur place plusieurs fois par semaine, dans les refuges, les SPA et centres de revalidation. Allez voir vous-même dans les cages si votre animal y est !!!  Cela ne sert à rien de téléphoner pour savoir s'ils ont récupéré votre animal puisque leurs dossiers ne sont pas toujours synchronisés faute de surplus de travail surtout en période de vacances scolaires où les abandons atteignent un chiffre hallucinant.. Il est déjà arrivé plusieurs fois qu'une SPA euthanasie un animal trouvé et pucé/bagué et dont le propriétaire le recherchait activement ! C'est horrible ! ALORS, RENDEZ-VOUS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE DANS LES REFUGES pour voir si votre y est présent.

ATTENTION :

Vous allez passer des nuits blanches, vous vous posez plein de questions, vous êtes fatigué par les recherches et donc vulnérable et des gens mal intentionnés tenteront d'en tirer profit. Soyez donc vigilants et prudents ! Les escrocs et malhonnêtes gens font partie de nos vies. N'envoyez jamais d'argent s'ils vous appellent pour vous dire qu'ils ont trouvé votre perroquet et vous demandent de verser de l'argent sur un compte bancaire et par Western Union, en échange de la restitution de votre oiseau. Ils n'ont pas votre oiseau !

 

Si vous apercevez votre oiseau :

1) NE JAMAIS mouiller un oiseau pour avoir la facilité de l'attraper, c'est le meilleur moyen de le rendre malade !!! Surtout si les nuits sont fraîches et les jours venteux.

2) N'appelez pas les pompiers, si vous apercevez l'oiseau haut perché dans un arbre.  Cela engendrerait un grand stress chez l'oiseau et celui-ci risque de s'enfouir fort loin.

3) Ne faites aucun mouvement brusque

4) Lui montrer votre bras devant vous à l’horizontale et lui dire « vient » pour qu’il puisse venir se percher dessus.

5) Parlez-lui ! Rester toujours calme, voix douce et tranquillisante. Le perroquet est en stress, car il ne connait pas la nature et ce n’est pas son milieu naturel quand ils sont nés en captivité. Il faut donc rassurer le perroquet et toujours garder le contrôle de ses nerfs. Si vous désespérez, ne lui montrez pas. Gardez confiance, il le sentira, et vous aurez 10 fois plus de chance d’arriver à le récupérer.

6) Accrochez une petite cage à l'arbre avec une corde et déposez de la nourriture dessus et dedans sans oublier de l'eau. 1)Retirez le fond de cage si vous quittez les lieux, pour que l'oiseau puisse s'échapper en cas de danger (chat, fuine, ect ...). 2)Remettez le fond de cage quand vous êtes sur les lieux.
Éloignez-vous de la cage accrochée en hauteur pour l’inciter à s’en rapprocher et y entrer.

Patientez. Cela peut prendre 1 heure comme 5 minutes avant qu’il ne décide de venir voir de plus près. Ne bougez pas. Patience et calme. 

7) Parlez-lui toujours pour le rassurer.

8) Mangez quelque chose devant lui. Cela pourrait l'inciter pour revenir vers vous.

9) S'il ne veut pas descendre. Munissez-vous d'une échelle et allez le chercher calmement, tout en douceur, sans mouvement brusque, et en tenant à la main une taie d'oreiller pour l'y placer, et descendez calmement de l'échelle. Accompagnez-vous d'une autre personne "connue du perroquet" qui pourra maintenir l'échelle. Faites très attention à vous !

Si votre oiseau semble vouloir s’envoler, cessez immédiatement de bouger

Aussi, il est fortement conseillé d'écarter les passants, les curieux, car ceux-ci dans l'euphorie pourraient déranger l'oiseau par leurs cris et leurs gesticulations.

10) Si vous l'apercevez dans un arbre au coucher du soleil, le soir, laissez-le et  revenez le lendemain, avant le lever du soleil. Votre oiseau devrait être au même endroit. NE JAMAIS DÉRANGER UN OISEAU LE SOIR, car il doit se protéger des prédateur.


Histoire vécue :  Merci à ces personnes qui partagent leur expériences

http://monperroquet.unblog.fr/comment-attraper-un-perroqu...

http://monperroquet.unblog.fr/

attraper_perroquet.jpg

__________________________________________________________________

Si vous avez des suggestions supplémentaires afin d'aider les personnes à retrouver ou attraper leur compagnon à plumes, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Écrit par Espoir ...(Le webmaster) Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

merci pour tous ces conseils mais je ne sais pas dans quelle direction mon oiseau est parti depuis lundi soir
je suis triste j'ai mis des affiches partout et sur le journal j'ai peu d'espoir pour le retrouver!!!

Écrit par : gruner | 26/06/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour tous vos bons conseils. En fait, Nazca était sur l'épaule de ma Maman qui l'avait en garde. Elle ne se souvenait plus qu'elle lançait sur l'épaule et est sortie sur le balcon. Lorsqu'elle a réalisé son erreur, elle a voulu rentrer dans la cuisine mais à buté dans le seuil de porte et est tombée et c'est précisément à cet instant que mon amour de perroquet s'est envolé. Donc impossibilité de voir dans quelle direction Nazca est partie... Je suis très inquiète et très triste, anéantie... Et les nuits sont froides....

Écrit par : SUCHETET | 22/10/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai lu tous les conseils.
Ma calopsitte grise de 5 mois que j'avais élevé à la main à la seringue, depuis que je l'avais pris au nid à 15 jours, que j'adorai et qui n'acceptai que moi, c'est envolé le 22/10/2014. Je suis désespérée, il me manque ! Il est jamais sorti de la maison. On l'a entendu les 2 premiers jours et plus rien !
Pensez-vous que je vais pouvoir la revoir un jour ?
J'habite face à une forêt, alors questions arbres il y en a une multitude. Je l'ai appelé, j'ai secoué ma mangeoire à graine, j'ai enregistré des chant de calo sur YouTube, j'ai mit ses parents dans ma véranda ouverte ( aujourd'hui ils chante pas car il fait pas beau), j'ai mit sa cage dehors et j'ai secoué ses jouet enfin j'ai tout essayé. Rien ! Peut il revenir de lui même ? j'ai aussi prévenu le véto, la gendarmerie, la mairie, mis des affiche dans les boites aux lettres et sur les murs. j'ai pas de nouvelle! Quoi faire d'autre ? Il à passé 4 nuits dehors sans manger . au secours !

Écrit par : louisette49 | 26/10/2014

Répondre à ce commentaire

cela peux arrivez a tout les possesseur d'oiseaux personne n'est a labrit je l'ai appris a mes dépend pour mon titi , il a ouvert sa cage ma porte fenêtre ouvert il en a profiter pour partir je ne l'ais pas vue tout de suite après des jours de recherche car il tournait dans ma cite il allait sur les fenêtres ,une personne a du le trouver il faisait chaud les fenêtres était ouverte , et je ne l'ais plus revue , si cette personne savait comme il me manque .

Écrit par : léveillé | 28/03/2015

Répondre à ce commentaire

je n'y crois plus. cela fait 17 jours qu'il est parti, et je ne crois plus le revoir. je ne l'entend plus. j'ai mis en application tous les conseils pour cela... je ne pense plus avoir la chance de l'embrasser. j'aurais au moins partager sa vie pendant 8 mois.

Écrit par : Mylena | 17/04/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous, j'ai perdu Momo dans le courant été 2013 dans la région d'Antheit, C'est un perroquet gris du gabon . sa bague porte le N° 00112 ... peu probable, m'enfin. Merci à vous de m'aviser éventuellement.

Salutations

Écrit par : godart | 22/04/2015

Écrit par : godart | 22/04/2015

Répondre à ce commentaire

comment faire pour la retrouver elle a ete VOLEE la nuit du20 04 2015 gris du gabon elle n a QUNE PATTE MERCI elle a 8ans elle s appelle LEA tres douce j habite a agde 34300

Écrit par : debruyne | 23/04/2015

Répondre à ce commentaire

bonjour à partager SVP le 12/05/2015 Perdu Perruche à collier mâle de 1 an couleur verte pas baguer au nom de Oliver il est eam mais a peur des doigt mais pas des hommes à 1030 Schaerbeek rue pavillon Parle dit quelques mots : « coucou » « oh le petit coco » « mon petit loulou » « hello » « coucou lilou » Vous pouvez me joindre GSM : 0468/12 87 22 message ok ! Appel ok ! message facebook merci d'avance à toutes les personnes qui partagerons afin que je puisse retrouver mon loulou sa femelle le pleure et moi aussi

Écrit par : valerie | 13/05/2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos conseils. J'ai passé des heures pour trouver mon gris du gabon, pour le moment il est encore en fuite.
Vos conseils vont m'aider, car je n'ai pas pensé aux stations services, par contre tout le reste a été fais le jour même.
J'ai peur qu'une personne malveillante est pris mon Spiro en sachant le valeur d'un gris du gabon qui parle beaucoup.
Je vais continuer mes recherches aujourd'hui en espérant le retrouver.
Merci pour votre mail, nous sommes solidaire quand un animal est perdu et c'est merveilleux.
Je vous donnerai des nouvelles si j'en ai.

Écrit par : Lemesle | 14/05/2015

Répondre à ce commentaire

si il a ete vole pas d espoir le mien a ete vole le 20 avril mais rien malgre les affiches mises partout

Écrit par : debruyne | 14/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.