2. Que faire si vous avez TROUVE un oiseau ?

1) Recherchez son propriétaire activement est primordial.

Les perroquets, particulièrement, sont des animaux très sensibles. Ils ont une psychologie particulière, ils sont très attachés à leur environnement familier. En cas de grand stress (nouvel environnement) ils peuvent se mutiler et deviennent très fragiles.

Ne gardez pas pour vous un perroquet que vous avez trouvé. Il à sa famille, il a ses habitudes. Si vous le gardez, il risque fort d'être très malheureux, il criera toute la journée et peut se mutiler les plumes, voire de se laisser mourir. Même si vous l'aimez et que vous êtes attentionnés envers lui.  Un perroquet à un esprit comme le nôtre et il aimera toujours son propriétaire qu'il l'a élevé avec amour. 

2) Placez des annonces sans donner de détails afin d'éviter que des gens mal intentionnés profitent de l'occasion

3) Si vous avez des oiseaux, isolez-le dans une pièce à part. Il pourrait avoir une maladie qui se déclarera du au stress ou être porteur d'un virus contagieux et donc tuer vos oiseaux.

4) Donnez-lui de l'eau fraiche et de la nourriture : graines, fruits ET légumes (ATTENTION : voir la liste des aliments toxiques : http://oiseaux-perdus.skynetblogs.be/6-aliments-plantes-toxiques.html

5) Faites une recherche sur l'espèce de l'oiseau que vous avez trouvé (Vous pouvez me contacter pour cela)

6) S'il semble que l'oiseau est malade, allez le plus rapidement chez un vétérinaire aviaire. Un oiseau est extrêmement fragile ! Les minutes sont comptées ! De plus, généralement les "bons" vétos ne vous demanderont pas de payer la consultation pour un animal que vous venez de trouver.


 

Si vous apercevez un oiseau :

1) NE JAMAIS mouiller un oiseau pour avoir la facilité de l'attraper, c'est le meilleur moyen de le rendre malade !!! Surtout si les nuits sont fraîches et les jours venteux.

2) N'appelez pas les pompiers, si vous apercevez l'oiseau haut perché dans un arbre.  Cela engendrerait un grand stress chez l'oiseau et celui-ci risque de s'enfouir fort loin.

3) Ne faites aucun mouvement brusque

4) Lui montrer votre bras devant vous à l’horizontale et lui dire « vient » pour qu’il puisse venir se percher dessus.

5) Parlez-lui ! Rester toujours calme, voix douce et tranquillisante. Le perroquet est en stress, car il ne connait pas la nature et ce n’est pas son milieu naturel quand ils sont nés en captivité. Il faut donc rassurer le perroquet et toujours garder le contrôle de ses nerfs. Si vous désespérez, ne lui montrez pas. Gardez confiance, il le sentira, et vous aurez 10 fois plus de chance d’arriver à le récupérer.

6) Accrochez une petite cage à l'arbre avec une corde et déposez de la nourriture dessus et dedans sans oublier de l'eau. Retirez le fond de cage si vous quittez les lieux, pour que l'oiseau puisse s'échapper en cas de danger (chat, fuine, ect ...). Remettez le fond de cage quand vous êtes sur les lieux.
Éloignez-vous de la cage accrochée en hauteur pour l’inciter à s’en rapprocher.

Patientez. Cela peut prendre 1 heure comme 5 minutes avant qu’il ne décide de venir voir de plus près. Ne bougez pas. Patience et calme. 

7) Parlez-lui toujours pour le rassurer.

8) Mangez quelque chose devant lui. Cela pourrait l'inciter pour revenir vers vous.

9) S'il ne veut pas descendre. Munissez-vous d'une échelle et allez le chercher calmement, tout en douceur, sans mouvement brusque, et en tenant à la main une taie d'oreiller pour l'y placer, et descendez calmement de l'échelle. Accompagnez-vous d'une autre personne "connue du perroquet" qui pourra maintenir l'échelle. Faites très attention à vous !

Si votre oiseau semble vouloir s’envoler, cessez immédiatement de bouger

Aussi, il est fortement conseillé d'écarter les passants, les curieux, car ceux-ci dans l'euphorie pourraient déranger l'oiseau par leurs cris et leurs gesticulations.

10) Si vous l'apercevez dans un arbre au coucher du soleil, le soir, laissez-le et  revenez le lendemain, avant le lever du soleil. Votre oiseau devrait être au même endroit. NE JAMAIS DÉRANGER UN OISEAU LE SOIR, car il doit se protéger des prédateur.


Histoire vécue :

http://monperroquet.unblog.fr/comment-attraper-un-perroqu...

http://monperroquet.unblog.fr/

attraper_perroquet.jpg

Écrit par Espoir ...(Le webmaster) Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.