7. BON A SAVOIR !

L'IGNORANCE CAUSE BEAUCOUP DE PEINE

 

L'importation de perroquets est INTERDITE !  Cela veut dire que vous ne pouvez pas acquérir un perroquet, en dehors de la Belgique ! 

Beaucoup d'entre-vous en sont ignorants, et pour cause, se sont fait arnaquer, soit sur internet, soit dans les animaleries.

1) Fuiez ! les petites annonces alléchantes de "don de perroquet ".

Les annonces du Bénin, et autres pays d'Afrique, cachées sous le nom d'un autre pays. Faites bien attention à la description de l'annonce, vous vous rendrez compte que le lieu de l'annonce est un pays proche de la zone européenne, or l'individu réside au Bénin ! Ces escrocs forment une mafia, dirigée par des "hauts placés " corrompus. Ils vous demanderont de l'argent pour le transport. Quand vous aurez versé la somme convenue, ils vous demanderont de verser encore un peu d'argent pour des papiers administratifs, et ainsi de suite... Vous allez tout perdre !
Jamais vous ne récupérerez ni votre argent, ni le sois-disant perroquet, qui en réalité n'existe pas. Je le répète encore : Acheter un perroquet en dehors de la Belgique est interdit !!!


2) Concernant les animaleries, faites très attention où vous mettez les pieds !

Bon nombre de vendeurs peu scrupuleux, pour qui le profit est plus important que la santé de leurs "objets vivants" exposés en vitrine.
Combien de perroquets vendus sont morts quelques mois plus tard ?
Attention aux maladies dans les animaleries !

 

3) Maladie mortelle et extrêmement contagieuse : PBFD  (Psittacine Beak and Feather Disease)

Dans tous les cas, si vous souhaitez acquérir un jeune perroquet <1 an, demandez le certificat vétérinaire de test de dépistage pour la maladie PBFD.  Syndrome plumes et bec des psittaciformes.

4) N'acceptez jamais de terminer vous-même le sevrage d'un perroquet, sauf si bien sûr vous êtes très expérimenté en la matière !

Combien de vendeurs ne suggèrent-ils pas au client de terminer le sevrage du jeune perroquet ? À moindre coût, vous acquérez un bébé non totalement sevré, et le drame irrémédiablement mortel surviens si vous vous trompez de trou, lors de l'injection de la nourriture.
Un perroquet est totalement sevré à 4 mois ! Et ne vous fiez pas aux dires des vendeurs !

5) N'acceptez pas l'achat d'un perroquet avec une bague ouverte (crantée) ou pire, sans bague !

Cela provient d'un import (cela veut dire que les "vendeurs" ont arraché l'oiseau dans la forêt naturelle dont les parents ont été tués pour prendre les bébés dans le nid). Vous risquez alors d'avoir un perroquet extrêmement malheureux, peureux, qui criera toute la journée !

Préviliègiez les bons éleveurs honnêtes, sans vitrine. Vous les trouverez par le bouche-à-oreille !


6) Renseignez-vous longtemps AVANT d'acheter un oiseau ! Les sites internet et forums qui traitent des informations sur les comportements et conditions de vie de chaque espèces d'oiseaux, sont nombreux !

Quelles espèces aura des conséquences négatives et pour vous, et pour l'oiseau ? Renseignez-vous donc avant d'acheter, sur les besoins fondamentaux et caractères de chaque espèce. Mieux vaut être avertis avant que après !

7) Ne placez pas votre oiseau dans une cage minuscule, il en serait très malheureux, il criera à longueur de journée, ou se mutilera en s’arrachant les plumes, jusqu’à manger sa peau et finir par mourir !

Combien y a-t-il de pauvres perroquets dans un état lamentable parce qu’ils sont malheureux ! J’en ai vu des tout déplumés, bien triste à voir…


N'oubliez pas le lui fournir eau fraiche tous les jours, nourritures variées : fruits et légumes (attention certains sont toxiques). Donnez des arachides et graines de tournesol, avec parcimonie !

Et surtout procurez-lui de véritables jouets pour perroquets (en bois ou en plexis).

!!! Bannissez ce style de cages qui ne conviennent guère à un perroquet, ce genre de prison ne devrait pas être commercialisée, tout au plus servant de cage de transport, mais certainement pas de lieu de vie !

 

Cage de quarantaine et cage de transport :

cages-mini-bannir.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priviliégiez Le style de cage ci-dessous : plus confortable pour un être qui y vivra toute sa vie (>80 ans) !

Dimension minimales pour son être bien-être = L:114 x lg:88 x h:170 cm (dimension extérieure)

cage-ok-114x88x170.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Mieux vaut plus large que trop haut !

Il faut que le perroquet puisse ouvrir ses ailes en grand, sans qu'il ne soit à l'étroit, qu'il puisse jouer à son aise sans s'abîmer les plumes ou se faire mal.

Lorsque vous achetez une cage, les dimensions mentionnées dans l'article/descriptif, sont généralement les dimensions extérieur "tout compris" c'est à dire avec les rebords de protection extérieur autour de la cage, les pieds, et le toit ouvrant. De ce fait, les dimensions intérieures réelles sont forcément bien plus petites, moins d'espace pour l'oiseau. OR ce sont les dimensions intérieures qu'il vaut mieux regardés !

8 personnes sur 10 achètent une cage de taille moyenne ou pire une petite cage, pour leur premier perroquet. Il s'avère que ces personnes se rendent vite compte 1 an plus tard de leur erreur, puisque que leur oiseau à grandi et qu'il a besoin de plus d'espace dans sa cage pour pouvoir se mouvoir joyeusement et sans encombres (les jouets et les balançoires prennent de la place ! ). Et il en faut beaucoup des jouets si voulez rendre heureux votre perroquet.

8 personnes sur 10 achètent donc une deuxième cage plus grande, pour le bien-être de leur compagnon. 

Ne serait-il pas plus économique d'acquérir de suite une grande cage ? Oui, bien sûr. Ce n'est certainement pas un achat futile ni superfu. Le perroquet vous en remerciera de bon coeur :o)

Un perroquet vit environ 50 à 80 ans . Pensez-y ! Une grande cage de qualité américaine (Montana) n'est pas un luxe pour votre compagnon. N'oubliez pas que leur cage c'est leur maison. Autant vous dire que vous n'apprécierez certainement pas, vous-même, de vivre enfermé dans une pièce de 2 x 2 m toute votre vie ...

 

 

Mieux vaut être avertis avant qu'après !

 

Les livres de J. Vaillancourt sont très utiles, et bien expiqués. Vous devriez les lire avant d'acheter un perroquet.

CENTRE AVIAIRE JOHANNE VAILLANCOURT (CAJV) :

son site web : http://www.perroquet-perroquets.com

et son blog: http://johannevaillancourt.blogspot.com

 

 

 

_____________

 

Oiseaux bagués : Déchiffrage du numéro des bagues

Mais que veulent donc dire tous ces chiffres et lettres présents sur les bagues de nos oiseaux ?


Voici quelques exemples afin de mieux connaître la signification du baguage

 

bague.jpg

 

Décodage :

64 = N° de naissance

NB = Fédération  (NBvV Nederlandse Bond van Vogelliefhebbers =L’oiseau, provient des Pays bas)
09 = Année de naissance (2009)
8 HCA = Référence éleveur                   
           



Autres exemples :

Comment lire et poser une bague.jpg

Lecture d'une bague fermée.jpg

Écrit par Espoir ...(Le webmaster) Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.